Yonfan

Yonfan est un grand metteur en scène, écrivain, collectionneur, photographe et chroniqueur. Son oeuvre cinématographique, bâtie sur des références transnationales et transculturelles a fait de lui une icône de la scène Hong Kongaise.

Yonfan a rencontré T'ang au cours des années 1980 par l'intermédiaire de Madame Song. Au printemps 1991 il publia à Hong Kong un livre de portraits photographgiques, A Chinese Portrait ou T'ang Haywen apparait avec de célèbres chinoises de l'étranger tels les peintres Zao Wou-Ki (1920-2013) et Chang Dai-Chien (1899-1983) et l'architecte Ieoh Ming Pei (1917-2019)

Yonfan avait fait le projet d'exposer à Hong Kong une série de petits portraits à l'aquarelle que T'ang produisait à la fin de sa vie. Le décès de T'ang en Septembre 1991 empêcha la réalisation du projet.

En 1997 Yonfan a fait une très importante donation de peintures chinoises au musée des arts asiatiques Guimet de Paris, dont la première peinture Song (11 ème-12ème siècle) à entrer dans les collections françaises et une oeuvre de Chang Dai-Chien (1899-1983) La Dame de la rivière Xiang, donnée en hommage à la Princesse Diana qui venait de disparaitre dans un accident survenu à quelques centaines de mètres du Musée Guimet.

En 1998 et en mémoire de T'ang Haywen, Yonfan donna au Musée Guimet une série de 12 petits portaits exécutés par T'ang à la fin des années 1980.

En Septembre 2017, Yonfan était membre du jury du Festival de cinéma de Venise.

En Septembre 2019 son dernier film No. 7 Cherry Lane, un film d’animation, participera à la 76 ème edition de la Mostra de Venise.

T'ang Haywen et Yonfan dans l'atelier de T'ang à Paris en 1991.

Yonfan

Yonfan is a great collector, photographer, director and columnist. His cinematography is built on transnational and cross-cultural references, made him an icon in Asia.

Yonfan met T'ang in the 1980s through Madame Song. In the spring of 1991, he published a photography album A Chinese Portrait in Hong Kong, where T'ang appeared with other Chinese celebrities from abroad such as the painters Zao Wou-Ki (1920-2013) and Chang Dai-Chien (1899-1983) and the architect I.M. Pei (b.1917)

Yonfan had the plan to exhibit in Hong Kong a series of small portraits of watercolour that T'ang produced at the end of his life. The death of T'ang in September 1991 prevented the realization of the project.

In 1997, Yonfan made a very important donation of Chinese paintings to the Guimet Museum of Asian Arts in Paris, including the first Song painting (11th - 12th century) to enter the French collections and a work by Chang Dai-Chien The Lady of the Xiang River, as a tribute to the Princess Diana who had just died in a tragic accident.

In 1998, as a tribute to T'ang Haywen, Yonfan made a donation of 12 small portraits executed by T'ang in the late 1980s to Guimet Museum in Paris.

In September 2017, Yonfan was a member of the jury of the Venice Film Festival.

T'ang Haywen and Yonfan in the studio of T'ang in 1991 in Paris, France.