Atelier

A partir de 1948, T’ang a tout d’abord résidé dans un hotel du quartier latin à Paris. Raymond Audy se souvenait de l’avoir vu fabriquer dans sa chambre les cadres de ses premières sérigraphies. Puis il vécut en sous location chez des amis acceuillants. Pierre Chaslin raconte qu’en 1953 il occupait avec T'ang le premier étage d'une maison au sud de Paris appartenant à un couple d’originaux, les Ginzburg, qui vivaient des subsides d’une famille éloignée. L’arrivée de leur mensualité donnait lieu à une fête d’une semaine suivie de trois semaines de privations. T’ang a peint une scène d’intérieur montrant une fenêtre ouverte de la maison de Meudon.

A partir de 1959 et jusqu’en 1991, T’ang a vécu et travaillé dans son petit studio-atelier de la rue Liancourt, à Paris près de Montparnasse. Son loyer était très bas mais il prenait ses douches chez la voisine et les toilettes étaient à l’étage. Il s’était construit là un univers qu’il retrouvait à chaque retour de ses nombreux voyages. Il y recevait ses amis proches et souvent prêtait le lieu en son absence.

T’ang peignait chaque jour, quelque soit l'endroit ou il se trouvait: sur la plage de Goa ou à St Paul de Vence, à Hergiswil ou à l’Abbaye de Fontgombault. Il peignait comme on écrit un journal, les quatre murs de l’atelier de la rue Liancourt n’étant pour lui qu’une étape de plus.

Le dernier portrait connu de T’ang fut pris rue Liancourt au printemps 1991 par Yonfan, son ami cinéaste qui avait fait le projet d’exposer les oeuvres de T’ang à Hong Kong.

Artist's studio

Initially, from 1948, T’ang resided in a hotel in Paris’ Latin Quarter. Raymond Audy recalls seeing him make his first screen printing frames in that hotel. Later he rented rooms in the homes of hospitable friends. Pierre Chaslin recounts how in 1953 he and T’ang shared one floor of a house in the south of Paris belonging to a very singular couple, the Ginzburgs, who subsisted on payments from estranged relatives. The arrival of their monthly allowance gave rise to a week-long party followed by three weeks of subsistence living. T’ang painted an interior scene featuring an open window of the Meudon house.

From 1959 until 1991, T'ang lived and worked in his small Parisian apartment-studio in the rue Liancourt, close to Montparnasse. He paid a very low rent but was obliged to shower in a neighbour’s apartment while the toilet was in the landing above. In this place he constructed a world that he would rediscover whenever he returned from his frequent travels. Here he received visits from close friends and often would offer his home to others when away.

T’ang painted every day, wherever he might be, whether on the beach in Goa, at St Paul de Vence (near Nice), at Hergiswil (Switzerland) or in the Abbey of Fontgombault. He painted as one might write a travel journal, the four walls of the studio in rue Liancourt being for him just another step in the journey.

The last known photo-portrait of T’ang was taken in rue Liancourt (as shown below), in the Spring of 1991, by his filmmaker friend Yonfan Manshih, who had made the project to exhibit T’ang’s work in Hong Kong.