Film

T’ang Boogie

Les images apparaissent et disparaissent en saccades successives comme des jets d’encre sur le papier. Les plans sur le papier blanc sont comme des flashs de lumière. Les œuvres sont toutes de même taille, le cadrage est fixe, 48 images défilent en deux secondes, dans un sens puis dans l’autre, l’oeil s’habitue, notre cerveau mémorise et reconnaît les images.

T’ang Boogie, encre animée, traduit dans la réalité les voies aléatoires de l’encre qui elle-même traduit la vie. Cette métaphore dégage T’ang des prétentions de la virtuosité et de la mièvrerie. Il participe à un processus qui utilise ses œuvres comme une matière première, et en cela conforme à l’idéal artistique du taoïsme qui trouve là un écho très contemporain.

Le Boogie expose aussi la nature de sa production des années 1970. Des œuvres où le vide parcouru de traits joue le plus grand rôle alternent avec d’autres où l’espace du diptyque est presque entièrement encré, ne laissant apparaître que les points de lumière du vide.

L’impression qu’il laisse, au spectateur qui fera l’effort de le regarder sans ciller, pourra être négative - un rejet immédiat - ou alors l’incitera à comprendre et à regarder à nouveau et encore. C’est cette réaction immédiate de curiosité et d’attirance qui motiva Guo Gan, maitre du violon chinois à deux cordes, pour mettre T’ang Boogie en musique. Gan vit dans l’utilisation par T’ang des ses oeuvres comme une matière première un acte "libre, généreux et osé", un rejet de leur matérialité mais certainement pas de leur existence. Tom et Haywen avaient eu l’intention de mettre une musique sur le Boogie mais n’en avaient pas eu le temps. Guo Gan regarda le Boogie de nombreuses fois pour finalement créer sur les images le morceau "encre ivre" qui fait maintenant partie de son répertoire.

Le rejet, au prime abord surprenant, vint d’un grand philosophe français à qui je proposais en décembre 2018 de visionner le film mis en musique par Guo Gan. Sa réaction fut immédiate: "C’est extrêmement agressif d’un point de vue optique. C’est également très années 70…Du siècle passé… Et je ne vois pas franchement l’intérêt, en dehors de blesser l’oeil comme organe…". Il avait vu T’ang Boogie comme "plus de notre temps" et douloureux pour les yeux. Je n’ai pas cherché à le convaincre car son temps est précieux mais je fus un peu déçu de son absence de réserve; lui qui d’ordinaire nous enseigne à regarder en profondeur. Puis je compris l’erreur que j’avais commise de soumettre à un regard purement occidental et cartésien le résultat d’un jeu taoiste.

T'ang Boogie est une oeuvre et une expérience unique, une incitation taoiste à voir et à ressentir, et un repère qui prendra la place qui lui revient dans l'histoire du renouveau de l'encre.

T'ang Boogie est une collaboration entre T'ang Haywen et Tom Tam.

Film

T’ang Boogie

The images flash by in a succession of short bursts like ink jets on paper. The white paper shots resemble sparks of light. The artworks are shown as single size, still frames, 48 images flash by within two seconds, forwards and backwards. The eyes get used to it, the brain memorizes and recognizes the images.

The animated ink of T’ang Boogie, translates into reality the random paths of ink that echo life itself. This metaphor frees T’ang from the affectation of virtuosity and preciousness. He contributes to a process that is using his work as raw material. There, in accordance with the artistic ideal of Daoism he finds a very contemporary resonance.

In the same way, T’ang Boogie illustrates the nature of his 1970’s production. Some paintings, dominated by blank areas crossed by a few lines, alternate with other works where the space of the diptych is almost entirely inked, only revealing bright dots of blankness.

The impression it produces, to the viewer who makes the effort to look at it without flinching, may be negative - an immediate rejection - or it will incite him to understand and look at it again and again. It was this immediate reaction of curiosity and attraction that motivated Guo Gan, master of the two-stringed Chinese violin, to set T'ang Boogie to music. Gan saw in T'ang's use of his works as a raw material a "free, generous and daring" act, a rejection of their materiality but certainly not of their existence. Tom and Haywen had intended to put music on the Boogie but had not had time to do so. Guo Gan looked at the Boogie many times and finally created on the images the piece "drunk ink" which is now part of his repertoire.

The rejection, at first surprising, came from a great French philosopher to whom I proposed in December 2018 to watch the film. His reaction was immediate: "It is extremely aggressive from an optical point of view. It is also very 70s... of the last century... and I don't really see the point, apart from hurting the eye as an organ...". He had seen T'ang Boogie as "no longer of our time" and painful for the eyes. I didn't try to convince him because his time is precious but I was a little disappointed by his lack of reserve; he who usually teaches us to look in depth. Then I understood the mistake I had made in subjecting the result of a Taoist game to a purely Western and Cartesian view.

T'ang Boogie is a unique work and experience, a Taoist incentive to see and feel, and a landmark that will take its rightful place in the history of ink renewal.

T'ang Boogie is a collaboration between T'ang Haywen and Tom Tam.